Cycle de la Motivation (3 ateliers)
Amener le résident à travailler sa dynamique de passage à l’acte et favoriser la réflexion sur les conséquences de ses gestes sur les victimes en vue de susciter un désir de changer leur comportement.
Maintien des Acquis (3 ateliers)
Développer chez le résident la capacité à communiquer adéquatement avec leur environnement lors de situation conflictuelle et l’amener à trouver des solutions socialement acceptables.
Prévention
Conduite-Vie (3 ateliers)
Responsabiliser les conducteurs automobiles au plan de la conduite dangereuse telle que : la rage au volant, la conduite sans permis et la conduite en état d’ébriété afin de réduire le taux de conduite à risques.
Sensibilisation à la toxicomanie (3 ateliers)
Favoriser l’introspection des participants, ayant commis des délits de production et de trafic de stupéfiants ainsi que sur les conséquences de la consommation sur la société.
Développement personnel
Dépendance Relationnelle (3 ateliers)
Mieux comprendre la problématique se dégageant de ce comportement en identifiant les signaux précurseurs, les problèmes «cachés» et les symptômes afin d’établir des comportements autonomes.
Émotions et Violence (12 ateliers)
Le programme vise à développer la réflexion des participants face à la manière de s’exprimer et face à l’importance de modifier leur comportement violent afin d’améliorer leur fonctionnement social.
Estime de Soi (3 ateliers)
Permettre au participant de se connaître, de briser l’isolement social qu’il vit, de renforcer l’estime et la confiance en soi afin de l’amener à s’accepter tel qu’il est pour développer des relations saines.
Gestions des Émotions (3 ateliers)
Apprendre aux participants à identifier leurs émotions, à les reconnaître et à les exprimer; afin de les reformuler de manière à donner une nouvelle perspective et leur permettre de contrôler ses comportements.
Paternité (3 ateliers)
Rejoindre les pères et les valoriser dans leurs différents rôles.
Victimes (1 atelier)
Sensibiliser les participants aux conséquences de leur délit sur autrui, pour eux-mêmes ainsi que les besoins et facteurs de risques à la victimisation.