Programmes offerts par le CRC

Les programmes sont tous gratuits et 

les programmes obligatoires sont seulement pour les résidents de l’hébergement.

Changement et Communication (5 ateliers) (programme obligatoire)

  • Amener les résidents non motivés à travailler sa ou ses problématiques à l’aide d’outils et d’exercices : verbaliser son geste, identifier ses comportements déviants, connaître les conséquences à l’égard d’eux-mêmes, des proches, de la victime et de la société;
  • Connaitre ses besoins et assumer ses choix;
  • Susciter la réflexion des résidents pour les amener vers un désir de changer leur comportement
  • Les préparer au changement et préparer un plan d’action;
  • Développer chez le résident la capacité à communiquer adéquatement avec l’environnement;
  • Favoriser l’identification et l’utilisation des règles d’une bonne communication;
  • Augmenter la connaissance de soi des résidents en identifiant leur comportement dans des situations conflictuelles;
  • Permettre aux résidents de connaitre leurs limites ainsi que leurs besoins et apprendre à les respecter;
  • Prendre conscience des différents types d’influences auxquels ils peuvent être confrontés;
  • Augmenter la capacité d’identifier des situations où ils subissent de l’influence;
  • Identifier au moins trois techniques de résistance aux pressions négatives des pairs.

Conduite-Vie (3 ateliers)

  • Responsabiliser les conducteurs automobiles au plan de la conduite dangereuse telle que : la rage au volant, la conduite sans permis et la conduite en état d’ébriété;
  • Réduire le taux de conduite avec les facultés affaiblies;
  • Prévenir la récidive chez les participants;
  • Sensibiliser les participants quant aux conséquences reliés à la conduite en état d’ébriété;
  • Favoriser la réflexion des participants en regard de la conduite avec les facultés affaiblies;
  • Sensibiliser les participants à d’autre types de comportements inadéquats au volant d’une voiture.

Dépendance relationnelle (3 ateliers)

  • Mieux comprendre la problématique se dégageant de ce comportement ;
  • Identifier les signaux précurseurs, les problèmes «cachés» et les symptômes de ce comportement;
  • Établir les comportements autonomes et de dépendance en relation;
  • Trouver des moyens pour renforcer les comportements autonomes et positifs et des moyens pour se libérer de la dépendance.

Émotions et Violence (12 ateliers)

  • Apprendre aux participants à identifier leurs émotions, à les reconnaître et à les exprimer afin de les reformuler de manière à donner une nouvelle perspective et leur permettre de contrôler ses comportements violents.
  • Prendre conscience des conséquences de leurs gestes sur autrui;
  • Développer des solutions qui leur permettront d’acquérir des relations plus harmonieuses;
  • Développer des habilités qui les amènent à réfléchir aux différentes solutions avant d’agir et ainsi améliorer leur fonctionnement social;
  • Renforcer l’estime et la confiance en soi pour diminuer les sentiments négatifs et l’utilisation des comportements impulsifs et/ou agressifs;
  • Le programme vise à ce que les participants développent leur capacité de réflexion face à la façon de s’exprimer et face à l’importance de modifier leur comportement violent.

Estime de Soi (3 ateliers)

  • Permettre au participant de se connaitre afin de briser l’isolement social qu’il vit;
  • Apprendre à identifier ses besoins;
  • Développer des habilités qui l’amènent à être bien avec lui-même et son entourage;
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi pour diminuer les sentiments négatifs;
  • Amener les participants au programme à s’accepter tel qu’il est pour développer des relations saines.

Gestion des émotions (3 ateliers)

  • Apprendre aux participants à identifier leurs émotions, à les reconnaître et à les exprimer afin de les reformuler de manière à donner une nouvelle perspective et leur permettre de contrôler ses comportements;
  • Développer des habilités qui les amènent à réfléchir aux différentes solutions avant d’agir et ainsi améliorer leur fonctionnement social;
  • Prendre conscience des conséquences de leurs gestes sur autrui;
  • Explorer les problématiques de chacun pour développer des solutions qui leur permettront d’acquérir des relations plus harmonieuses;
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi pour diminuer les sentiments négatifs et l’utilisation de comportements d’Impulsivités et d’agressivités.

Sensibilisation à la toxicomanie

  • Favoriser l’introspection des résidents ayant commis des délits de production et/ou de trafic de stupéfiants.

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