Le CRC est un organisme communautaire, membre de l’Association des services en réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), visant la réintégration sociale de contrevenants adultes étant sous juridiction provinciale et fédérale. Ceci, d’une part, en amenant celui-ci à devenir un citoyen autonome et responsable et, d’autre part, en amenant la communauté à s’impliquer dans le processus de la réinsertion sociale.
Afin d’atteindre notre objectif, nous nous engageons à fournir un encadrement statique et dynamique à nos résidents; à faire en sorte que les gens de la communauté arrivent à voir la personne derrière le délinquant; à avoir une image moins médiatisée des délinquants et à favoriser les contacts entre les deux parties.
L’approche par le CRC vise à responsabiliser le contrevenant face aux choix qu’il a fait et à l’amener à adopter des comportements de rechange adéquats. Nous sommes d’avis que notre intervention doit porter tant sur le contrevenant que sur le milieu, car ils sont inter reliés, d’où l’importance d’établir des contacts avec les ressources significatives du client et avec les organismes communautaires susceptibles de l’aider dans sa prise en charge.