Hébergement

Notre hébergement au CRC Joliette

Le CRC est un organisme communautaire, membre de l’Association des services en réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), visant la réintégration sociale de contrevenants adultes étant sous juridiction provinciale et fédérale. Ceci, d’une part, en amenant celui-ci à devenir un citoyen autonome et responsable et, d’autre part, en amenant la communauté à s’impliquer dans le processus de la réinsertion sociale.

Afin d’atteindre notre objectif, nous nous engageons à fournir un encadrement statique et dynamique à nos résidents; à faire en sorte que les gens de la communauté arrivent à voir la personne derrière le délinquant; à avoir une image moins médiatisée des délinquants et à favoriser les contacts entre les deux parties.

L’approche par le CRC vise à responsabiliser le contrevenant face aux choix qu’il a fait et à l’amener à adopter des comportements de rechange adéquats. Nous sommes d’avis que notre intervention doit porter tant sur le contrevenant que sur le milieu, car ils sont inter reliés, d’où l’importance d’établir des contacts avec les ressources significatives du client et avec les organismes communautaires susceptibles de l’aider dans sa prise en charge.

Objectifs d'intervention

  • Identifier la problématique (facteurs précipitants dans la criminalité);
  • Déterminer quel but ou quel besoin visait le comportement délinquant;
  • Établir des objectifs pour atteindre le but ou le besoin visé;
  • Établir un plan d’action précis et limité dans le temps afin d’atteindre les objectifs;
  • Veiller à ce que le plan d’action se déroule bien (susciter des réflexions et des actions).

De plus, nous visons la réintégration tant au plan occupationnel, organisationnel, interpersonnel et personnel.

Sur le plan occupationnel, nous cherchons à promouvoir le travail, les études, le bénévolat et les loisirs. Au plan organisationnel, nous informons sur l’accessibilité aux services généraux et spécifiques nous favorisons une saine gestion financière ainsi que la recherche d’un logement approprié et adéquat.

Au plan interpersonnel, nous favorisons un réseau social positif nous soutenons la construction de relation de couple fondée sur le respect de sa conjointe ou de son conjoint, nous cherchons à responsabiliser le contrevenant face à son rôle parental, nous amenons aussi la personne à développer sa capacité de communication et d’affirmation au sein d’un groupe tout en misant sur le respect, l’autonomie, le sens des responsabilités, l’entraide et l’ouverture au changement.

Sur le plan personnel, nous visons à développer l’acceptation et l’estime de soi, la gestion positive des frustrations et une intervention efficace sur les problématiques spécifiques, telle que la toxicomanie.

Aide

  • Hébergement : gîte et couverts;
  • Encadrement;
  • Councelling individuel et de groupe selon différentes approches;
  • Aide directe et référence auprès de nos partenaires communautaires;
  • Aide à la recherche d’emploi;
  • Aide afin de régulariser la situation avec les organismes gouvernementaux;
  • Aide aux travaux communautaires et compensatoires;

Clientèle

Le Centre reçoit des hommes de 18 ans et plus qui reconnaissent la nature de leur problématique. Ils doivent désirer travailler sur ce qui a amené le délit et s’engager à respecter un plan de séjour individualisé.